Le plan Incliné de Ronquières béton majeur sur le canal Charleroi-Bruxelles.


C’est un ascenseur à bateaux près de  Ronquières  (Braine-le-Comte), dans la province de Hainaut (Belgique). Situé sur le parcours du canal Charleroi-Bruxelles, il permet de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé de 68 m sur 1 432 m de long. Le plan incliné a été mis en service en 1968.


Des travaux de réhabilitation ont débuté en février 2023, à l’initiative du SPW (Service Public de la Wallonie) pour un budget de 67,5 M€. Le lot 1 a été confié à EQUANS.

Ces travaux ont pour but de remplacer les mécanismes de roulement et de guidage des bacs et des contrepoids.

Après démontage des galets, il faut démolir les plots tout en conservant intacts les tirants qui permettront de repositionner les futurs galets dans la même position.

Ces plots sont réalisés en mortier de scellement à haute performance, sans agrégats, rendant d’autant plus difficile leur élimination.

L’hydrodémolition chirurgicale à la lance manuelle, effectuée à 3.000 bar et un débit de 22l/mn, est utilisée grâce à ses avantages :

  • Démolition sélective du plot sans démolir le voile béton à l’arrière
  • Restitution et nettoyage des ancrages sans modifier leur implantation
  • Rapidité de la démolition : environ 4’30’’ par plot


Afin de garantir la géométrie après démolition, nous avons mis en œuvre des gabarits métalliques disposés à l’avancement.

Il y a environ 7200 plots à démolir, auxquels s’ajoutent des centaines de m² de voile béton à purger au-delà du premier lit d’armatures.